Marie rencontre Pierre à Saint-Louis en 1808. Curieuse, courageuse, nomade et parlant plusieurs langues, elle a toutes les qualités pour partir à l’aventure!
Dans ce début du 19e siècle, Marie et Pierre vivent dans une Amérique que la France vient tout juste de délaisser, que l’Angleterre défend bec et ongles, et que les multiples peuples autochtones voient changer, pour le meilleur et souvent pour le pire… C’est le début de la mondialisation, l’apogée de la course aux fourrures et l’ouverture vers l’Ouest!
Avec Pierre et leurs deux jeunes enfants, Marie s’embarque dans une expédition qui traversera l’Amérique d’est en ouest. Le voyage est ambitieux et parsemé d’embûches, jusqu’à traverser les montagnes Rocheuses en plein hiver. Notre aventurière est alors loin de se douter qu’elle aura à retraverser ces sommets dans des conditions encore plus difficiles…
Marie est une voyageuse, une bâtisseuse. Pourtant, elle a été oubliée, et sa culture également, exclue de tous les livres d’histoire, avec tant d’autres femmes, autochtones, blanches et métisses. « Avec notre spectacle, nous souhaitons redonner, à elle et à toutes les femmes qui ont bâti l’Amérique, leur valeur, leur histoire et, surtout, reconnaître leur courage inouï. »
Voici donc l’histoire de l’Amérique du Nord vue d’un autre point de vue, plus près de celles et ceux qui y étaient déjà et qui ont dû subir et vivre avec l’envahissement des Européens.