fbpx
Visiter le site

Mot du directeur artistique

© Sophie Gagnon-Bergeron

Au cours de la saison 18-19, La Rubrique soufflera ses 40 bougies tandis que le FIAMS – Festival international des arts de la marionnette à Saguenay en sera à son 30e anniversaire de fondation et présentera sa 15e biennale. Cette nouvelle saison d’accueil ratisse large : théâtre littéraire, théâtre documentaire, théâtre identitaire, théâtre contestataire, théâtre populaire et danse métissée pour les adultes; esprit chevaleresque, réconfort, amitié à toute épreuve, quête de figure paternelle pour nos jeunes publics.

La Rubrique, pour sa part, créera en début de saison L’ÉTAT, un texte inédit du chevronné dramaturge Normand Canac-Marquis – un vibrant appel à combattre l’illusion et à s’en débarrasser-, mis en scène par la non moins chevronnée Martine Beaulne avec, entre autres, les magnifiques comédiens Louise Laprade et Robert Lalonde. Puis, nous nous associons au Théâtre de La Tortue Noire pour porter à la scène le texte OGRE de notre cher Larry Tremblay, dans une version inédite pour marionnette et acteur, que nous présenterons au cours de trois avant-premières avant que le spectacle ne connaisse sa grande première mondiale lors de la 15e biennale du FIAMS. Ce texte se veut une véritable satire de l’outrecuidance qui pousse certains à se prendre pour les rois de l’univers.

Mon théâtre ! Votre théâtre !
Que ce soit au cours de la saison régulière de La Rubrique ou durant cet événement incontournable qu’est devenu le FIAMS, notre mission demeure de vous offrir du théâtre qui s’adresse à vous tous.

Bonne saison !

Benoît Lagrandeur, Codirecteur général et directeur artistique