Visiter le site

Médiation culturelle

La médiation culturelle est au cœur de la mission du Théâtre La Rubrique depuis sa fondation. En marge de ses activités de diffusion et de production, le théâtre soutient des projets avec la communauté et initie le dialogue avec les spectateurs.

Plusieurs activités récurrentes complètent notre offre de spectacles :

  • Rencontres découvertes avant chaque représentation qui abordent les thématiques du spectacle, les artistes, les compagnies et quelques pistes de réflexion.
  • Discussion avec les artistes après chaque représentation, donnant ainsi la parole aux spectateurs pour exprimer leurs impressions et commentaires face au spectacle.
  • Médiation scolaire en classe avant la venue d’un groupe à une représentation scolaire, préparant ainsi les enfants et adolescents à la sortie culturelle. Une rencontre en classe après la sortie permet aussi d’amener une réflexion supplémentaire face au spectacle.
  • Activités complémentaires après les représentations publiques de spectacles jeunesse, dont des parcours ludiques, des séances de dessin et de bricolage ou des ateliers artistiques de groupe permettant de s’amuser tout en voyant le spectacle d’une autre façon. Parfois, les artistes se joignent aux enfants pour continuer le dialogue.
  • Ateliers de théâtre pour les adultes, les adolescents et les enfants, animés par un formateur professionnel, et qui mènent à la présentation d’un spectacle de fin de session.

Le Théâtre La Rubrique mène aussi à bien quelques projets en collaboration avec le milieu :