Visiter le site

Festival 2 jours à vivre au théâtre

Le programme Arts et métiers de la scène de l’École Polyvalente Jonquière, s’adressant aux élèves de la première à la cinquième secondaire, est un pilier important pour la vitalité du milieu scolaire et théâtral saguenéen, permettant aux adolescents de s’initier à tous les aspects de l’art scénique, du jeu à la technique, en passant par la conception sonore et la scénographie.

Crédit vidéo : Jasmin Tremblay, École polyvalente Jonquière, 2015

Depuis plus de 15 ans, le Théâtre La Rubrique s’associe à ce programme en aidant à l’organisation du Festival 2 jours à vivre au théâtre, où des élèves du deuxième cycle sont amenés à créer collectivement de courtes scènes autour d’une même thématique. Une grande présentation a lieu devant parents et amis, puis un jury est appelé à remettre deux prix : Meilleure création – prix du jury et Meilleure interprétation – prix du jury. Le public a quant à lui le pouvoir de remettre le prix Meilleure création – prix du public.

Lors de la deuxième journée du festival, les élèves ont droit à des formations professionnelles avec des artistes du milieu théâtral. Au cours des deux jours, un parrain ou une marraine emblématique auprès des jeunes accompagne les élèves et dialogue avec eux en partageant son expérience, tout en faisant partie du jury lors de la présentation. Le festival se conclue par un spectacle professionnel diffusé par le Théâtre La Rubrique, où sont conviés les élèves de l’École polyvalente.

En 2018, c’est la thématique de l’Église qui a été retenue. Le 22 février, les participants choisis présenteront donc le spectacle Halleluia, composé de neuf saynètes différentes, allant du drame à la comédie, en passant même par l’absurde et le burlesque.