fbpx
Visiter le site

Les Ombres folles et la Cie du Roi Zizo en résidence

14 février 2018 / Blogue, Nouvelles

Par Keven Girard, médiateur culturel

Du 5 au 9 février dernier, le Théâtre La Rubrique a accueilli en résidence les artistes Maude Gareau de la compagnie Les Ombres folles (Québec) et Gildwen Peronno de la Cie du Roi Zizo (France), accompagnés de leur collègue Jérémie Desbiens, comédien-marionnettiste originaire de Saguenay. Durant cinq jours, l’équipe a envahi le Facteur culturel du Centre culturel du mont Jacob pour explorer un langage en théâtre d’objets qui se traduira en un nouveau spectacle en 2019 : Elles ont fait et feront l’Amérique.

C’est en échangeant sur les cultures françaises et québécoises que les artistes ont établi une thématique de départ à leur projet, qui se voudra tant historique que ludique, pour les petits et grands à partir de 8 ans. Il sera entre autre question de territoire et de colonisation.

Le jeudi 8 février en après-midi, ils ont aussi pu présenter sept petites saynètes à des élèves de première secondaire en Arts et métiers de la scène de l’École Polyvalente Jonquière, qui furent également spectateurs du spectacle Les Routes ignorées de la compagnie Les Ombres folles, diffusé à La Rubrique en décembre dernier.

« Le théâtre d’objets, je trouve, permet vraiment d’entrer dans l’imaginaire, alors que le jeu des comédiens nous fait vivre des émotions. Les deux se complètent. », a alors affirmé une élève lors de la rencontre avec les artistes.

L’équipe du Théâtre La Rubrique souhaite donc un franc succès à la compagnie Les Ombres folles et à la Cie du Roi Zizo dans la poursuite de leur projet.

Pour en savoir davantage sur Les Ombres folles : http://ombresfolles.ca/

Pour en savoir davantage sur La Cie du Roi Zizo : http://www.roizizo.fr/

0 billet(s) à 0 $ chacun
Total de 0 $