Visiter le site

Direction artistique

Benoît Lagrandeur

© Sophie Gagnon-Bergeron

Formé en interprétation à l’Option théâtre du cégep Lionel-Groulx, il assume la direction artistique du Théâtre La Rubrique depuis 1997. Il a joué dans une trentaine de productions, notamment sous la direction de Claude Poissant, Brigitte Haentjens, René Richard Cyr, Guylaine Rivard, Patric Saucier, Éric Chalifour et Patrick Quintal. Il a également signé la mise en scène d’une quinzaine de pièces dont les Porteurs d’eau, les Vacarmes, Les Sens et Charles et Berthin. Le Gala des Masques a mis en nomination deux spectacles dont il a fait la mise en scène pour le Théâtre La Rubrique (Celle-là et le Désir) et a attribué le Masque de la production «Régions» à Laguna Beach. Il a aussi participé à la fondation de deux associations de diffuseurs au sein desquelles il agit toujours à titre d’administrateur; l’une régionale, Objectif Scène, et l’autre nationale, l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre.

La Rubrique est installée à Jonquière, éloignée des grands centres urbains. Elle assume aujourd’hui un mandat à 2 volets, d’une part en création-production, d’autre part en diffusion spécialisée. La Rubrique joue un rôle moteur dans la dynamique culturelle régionale.

Benoît Lagrandeur, Directeur artistique

La Rubrique

Depuis plus de 35 ans, la présentation d’œuvres de nos dramaturges est au centre des préoccupations et de l’engagement de la compagnie. Née en 1979, dans la mouvance du théâtre d’intervention, La Rubrique s’appuyait déjà à cette époque sur le travail d’une auteure, Marielle Brown, une des fondatrices. Par la suite, La Rubrique a puisé dans le répertoire québécois récent et, depuis maintenant quinze ans, nous y avons ajouté une volonté de participer pleinement à l’émergence de nouveaux auteurs en leur offrant une scène où leurs textes peuvent rencontrer un public pour une première fois ou en créant des œuvres d’auteurs plus expérimentés mais dont le texte est mis en scène pour la première fois.

Parallèlement, nous jugeons primordial d’encourager et de développer le talent et l’expertise des comédiens, concepteurs et artisans de la région. Travailler en région éloignée sous-entend se préoccuper constamment d’une part d’offrir à nos artistes d’expérience une certaine continuité dans leur pratique et d’autre part d’offrir un accompagnement à ceux de la relève, en souhaitant que quelques-uns d’entre eux aient la témérité de vouloir poursuivre leur carrière dans la région. Aussi, nous faisons beaucoup d’efforts pour faire en sorte que les invitations à des metteurs en scène et artistes de l’extérieur soient pour tous des opportunités d’émulation et d’enrichissement de leur pratique.

Par le choix des textes, par son rapport spécifique aux auteurs, et selon ses moyens, La Rubrique contribue à l’évolution de notre dramaturgie et offre au public la richesse et la diversité des courants dramaturgiques proposés par nos auteurs qu’elle veut partie prenante de tout le processus de production. La Rubrique est aussi soucieuse de contribuer à la vitalité de la culture sur son territoire en fournissant à ses artistes et artisans des occasions de travail, d’émulation, de stimulation et d’échanges.

C’est donc un public curieux et ouvert aux courants actuels de notre dramaturgie qui est fidèle à La Rubrique depuis tout ce temps. Un pont devait se construire entre ce public et d’autres compagnies dont les démarches artistiques s’apparentent aux nôtres, non seulement pour un public adulte, partiellement acquis, mais aussi pour les jeunes publics qui n’avaient pour ainsi dire pas accès aux spectacles des compagnies de théâtre oeuvrant pour la jeunesse.

Dans cet esprit, nous multiplions les occasions de rejoindre les spectateurs de tous âges en élaborant une programmation d’accueils cohérente avec notre mission de création, sans toutefois se fermer à des spectacles issus du répertoire offrant, soit par la forme, le genre ou la qualité du travail de ses concepteurs et artisans, un intérêt susceptible d’enrichir les points de vue du spectateur.