fbpx
Visiter le site

18e édition du Festival 2 jours à vivre au théâtre

3 mars 2018 / Blogue, Nouvelles

Par Keven Girard, médiateur culturel

Le programme Arts et métiers de la scène de la Polyvalente Jonquière, en collaboration avec le Théâtre La Rubrique, organisait du 28 février au 2 mars dernier la 18e édition de son Festival 2 jours à vivre au théâtre, impliquant les élèves de quatrième et cinquième secondaire.

Depuis l’automne, les élèves ont écrit et conçu de courtes scènes sous une même thématique : l’église. Au final, neuf équipes ont participé au grand spectacle du festival, intitulé Halleluia, devant une salle comble et comblée.

Plusieurs thématiques et formes théâtrales ont été abordées : du drame au burlesque, en passant par l’absurde, tout en parlant de modernisation, de mouvements religieux loufoques ou bien de soi-disant péchés honteux tels le cinéma et le théâtre. Les élèves de ce programme unique au Québec consacré aux arts de la scène ont montré tout leur savoir-faire, tant en interprétation que dans les aspects techniques.

Le lendemain du spectacle, les élèves ont eu droit à des formations variées avec des professionnels du théâtre, abordant ainsi la scénographie, la conception d’accessoires, les arts de la marionnette, l’improvisation, le cinéma, la musique, les techniques de jeu et le mouvement. Puis, le festival s’est conclu par la présentation de la pièce Les Haut-parleurs, du Théâtre Bluff, une diffusion spéciale pour adolescents du Théâtre La Rubrique.

Enfin, La Rubrique tient à féliciter les lauréats des différents prix remis lors de ce festival :

Meilleure création – prix du public : Michel qui ? (Thomas Dufour, Alice Tremblay, Annabelle Desbiens-Dallaire, Alexia Moreau, Florence Benoit)

Meilleure création – prix du jury : La retraite divine (Léa Compartino, Marie-Philippe Bouchard, Katherine Girard, Meagane Savard, Jean-Philippe Néron, Matis Landry)

Meilleure interprétation : Thomas Dufour (MC Gino et Le Pape, dans la pièce Michel qui ?)

Mentions spéciales en interprétation : Jean-Alex Deschênes et Lorie Villeneuve (Le Prêtre et Astrid, dans la pièce Délire x4)

0 billet(s) à 0 $ chacun
Total de 0 $